Accueil > Unité de thermohuilage > Description

 
 

Description

Un outil adapté aux scieries et aux négociants bois

L'Unité de Thermohuilage des Bois (UTB) fournit aux industriels de la filière bois impliqués dans la préservation de ce matériau, un outil d'imprégnation simple et fiable. Il répond aux contraintes réglementaires actuelles et anticipe leurs évolutions.

Quatre unités de traitement écologique des bois sont actuellement en service en France. Plusieurs milliers de mètres cubes de bois de douglas essentiellement ont ainsi été thermo-huilés notamment pour des usages en bardage, platelage et piscines hors-sol (classe d'emploi III).

Unité de thermohuilage des bois

Une démarche environnementale

La réglementation en matière de préservation des bois (directive Biocides et réglement REACH) évolue. L'importance grandissante accordée au développement durable et l'éclosion de la démarche de Haute Qualité Environnementale conduisent les industriels de la filière bois à se doter de nouveaux outils de traitement du bois pour répondre à la demande croissante de matériaux sains et respectueux de l'environnement. L'Unité de Thermohuilage des Bois (UTB), fruit du transfert de technologie mené par OLEOBOIS, constitue une avancée majeure dans ce domaine et permet en outre de valoriser les bois de pays.

La symbiose réussie entre la recherche de pointe et l'industrie

Les performances répondent aux attentes. Le procédé permet de thermo-huiler des bois jusqu'ici réputés peu voire non imprégnable. Les industriels équipés à ce jour ont été séduits par la possibilité offerte de se diversifier et de se démarquer des traitements classiques.

Après avoir diffusé les bois traités par oléothermie pour faire connaître ce nouveau procédé, la société OLEOBOIS commercialise aujourd'hui le dispositif associé à cette technologie.

Matériel requis

Le caractère innovant du process permet de réaliser les 2 phases du traitement dans une seule cuve.

Faible encombrement, consommation énergétique modérée et investissements limités sont les atouts majeurs de la technologie OLEOBOIS.


 

 

Oléobois industries